Le Pilates

Présentation de la méthode Pilates, de ses indications & bénéfices

La méthode Pilates

C’est quoi ?

Développée par Joseph Hubertus Pilates au XIX° siècle, cette méthode a pour but d’améliorer l’alignement corporel, en renforçant les muscles profonds & posturaux et en travaillant sur la flexibilité vertébrale. Elle se compose de plusieurs exercices à visée posturale, stabilisatrice ou tonifiante. Chaque mouvement doit être précis, contrôlé, fluide, effectué avec la plus grande concentration, afin d’en obtenir les bénéfices optimaux. La respiration a une grande place en Pilates, elle est étirée et cadencée pour s’ajuster aux mouvements demandés. On aboutit alors à un équilibre : le « core » est renforcé afin de gagner en stabilité et puissance, tandis que les zones trop tendues sont étirées et assouplies, tout cela en état de conscience accrue.

Le Pilates est une méthode de bien-être global, qui englobe le renforcement physique et l’apaisement mental. Elle est largement inspirée des techniques orientales telles que le yoga, la philosophie indienne etc. Sa particularité est l’attention portée au « centre », au « core », c’est à dire les abdominaux profonds (muscle transverse de l’abdomen), le plancher pelvien, et les érecteurs du rachis. Ce centre sert de base, de pilier au corps, un centre fort est primordial pour une bonne santé physique.

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« La bonne posture peut être atteinte avec succès seulement

lorsque le mécanisme du corps tout entier est parfaitement sous contrôle »

Joseph H. Pilates

Pour qui ? pourquoi ?

La méthode Pilates s’adresse à (presque) tout le monde, et a de nombreux bénéfices !

Sportifs en complément de leur entraînement spécifique

Blessés en réadaptation

Femmes en pré et post-partum

Travailleurs sédentaires

Personnes âgées

Toutes les personnes souffrant de pathologies rachidiennes (sauf en phase aigüe) : scoliose, hernies discales, spondylolisthésis, tensions chroniques ...

Et tous ceux qui souhaitent faire du bien à leur corps 😉

Prévention des douleurs rachidiennes

Renforcement de la ceinture abdominale

Amélioration de la posture

Conscience corporelle accrue

Apaisement mental

Harmonisation de la silhouette

Tonicité globale

Amélioration de l'équilibre

Renforcement du plancher pelvien

Souplesse articulaire et musculaire

Contrôle de son corps au quotidien

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