Tu pratiques plus ou moins régulièrement, mais tu voudrais vraiment tirer le meilleur du Pilates pour t’aider dans ton quotidien & au long terme ? Voici 5 astuces pour saupoudrer tes journées de Pilates :

 

Respirer

Ca a l’air tout bête, mais tellement de gens me disent qu’ils ne savent pas respirer … Pourtant, c’est bien une action essentielle à toute vie sur terre. Alors prend le temps d’inspirer profondément, puis de laisser le souffle sortir naturellement par la bouche. A l’inspiration, le thorax et le ventre se soulèvent, et a l’expiration le ventre rentre et le thorax s’abaisse. Place une main sur ton sternum et une sur ton nombril pour ressentir ces mouvement cycliques. Quelques cycles en pleine conscience par jour permettent d’avoir déjà des effets sur le rythme cardiaque, sur le stress …  

Scan corporel

Scanner son corps de haut en bas, pour ressentir les tensions, les zones de blocage ou au contraire les zones énergétiques, c’est déjà un premier pas vers la conscience corporelle accrue ! A faire à différents moments de la journée pour ressentir les changements. Et les yeux fermés c’est encore mieux 😉  

Se grandir

Bernadette De Gasquet a dit : « Grandir c’est mincir ». Et c’est vrai que si on fait l’effort de se grandir, de travailler son port de tête au quotidien (au bureau, dans le tram, en marchant ..), on crée de l’espace, on travaille déjà ses abdominaux dans leur rôle postural de maintien, on libère sa colonne vertébrale, on soulage son système digestif, on active automatiquement son périnée … Bref, que du bénéf’ pour en plus avoir l’air plus sûr(e) de soi et gagner en assurance 💪🏻  
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La bonne posture d’auto-grandissement : s’aider d’un mur pour ressentir son alignement

Rentrer le ventre

Tu l’as entendu des milliers de fois : « on rentre le ventre & on place le nombril sous les côtes ». Et oui, car cela permet d’activer les abdominaux profonds (le muscle transverse), qui joue alors son rôle de gaine abdominale et qui maintient nos viscères & notre colonne. Autant de raisons pour le chouchouter et l’activer dès que l’on peut. Hop, devant mon ordinateur, je me grandit et je rentre le ventre pour faire mon gainage incognito. Hop, dans les transports en commun, je lâche la barre, je rentre le ventre et je lutte contre les déséquilibres. Et petit à petit, je renforce mes abdominaux, j’affine ma taille et je fais du bien à mon corps 🙏🏻  

Contracter son périnée

Tu sais maintenant comment engager ce muscle profond, méconnu mais ESSENTIEL à l’équilibre de notre corps (je ferais un article plus détaillé dessus bientôt). Alors ne t’en prive pas ! Dans les salles d’attente, les queues au supermarché, au cinéma, en vous lavant les dents ou en faisant la vaisselle … Autant d’occasions pour t’entrainer. Des contractions tenues, ou des pics répétés, en faisant attention à bien relâcher entre chaque série et à ne pas engager les fesses 🍑 Imagine que tu retiens un gaz + une envie d’uriner pour recruter les différents plans.  

Voilà, grâce à ce que tu as appris en cours de Pilates, tu peux maintenant au quotidien : respirer, ressentir chaque partie de ton corps, te tenir droit(e), te grandir, travailler tes abdominaux simplement, et renforcer ton périnée. Autant de choses qui paraissent simples, mais qui sur le long terme font la différence et nous permettent simplement de nous sentir BIEN, d’être en bonne santé, tonique & relaxée.

N’hésite pas à partager tes astuces à toi en commentaires 😘

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