J’adore le Pilates, je suis complètement addict et je ne pourrai pas m’en passer, mais pour autant j’ai besoin de faire parfois autre chose, de changer d’air ! Car le corps n’aime pas la routine, il aime le changement, la nouveauté, c’est cela qui lui donne de l’adaptabilité et de la flexibilité 😀 

Mais du coup, quels sports pratiquer en complément du Pilates ?

 

• Le Yoga

Pratique ancestrale, le yoga revient à la mode en Occident ces derniers temps. Effet de mode ou vraie modèle à suivre ? D’ailleurs, sachez qu’il y a des dizaines de sortes de yoga qui existent, alors du Yin régénérant au Vinyasa tonique, en passant par le Hatha qui posture et assouplit et le Bikram qui fait transpirer, chacun y trouve son compte.

Par beaucoup d’aspects, je trouve que Yoga & Pilates se recoupent, d’ailleurs beaucoup de personnes me demandent la différence ! On cherche un assouplissement de la colonne, une stabilité, de l’équilibre, de la force dans ses muscles profonds, une synergie avec sa respiration. Mais le yoga se démarque par sa dimension philosophique & méditative, là où le Pilates est vraiment axé sur le corps et le renforcement. C’est une bonne idée de chercher à explorer ses ressources internes, on y gagne en sérénité, en présence dans le « maintenant », en acceptation de soi et en bienveillance.

Coupler les 2 pratiques ne peut être que bénéfique, vous gagnerez en sérénité, lâcher-prise et ancrage dans le Yoga, pour pouvoir par la suite mieux contrôler vos mouvements et apaiser votre respiration en Pilates.

Par recoupement, on peut aussi s’essayer à la sophrologie, Qi-Gong, Taï-Chi, la méditation pleine conscience (mindfullness) …

 

• La Boxe 

L’idéal, c’est de mixer différents types de régimes musculaires, histoire de développer des capacités différentes & complémentaires. Du coup, associer un sport cardio + un sport renforcement doux = LA bonne idée ! La boxe est assez dingue car elle permet de brûler 800 kcal/h, et elle allie technique, endurance, rapidité, tout en boostant sa confiance en soi. On sort transpirant, avec l’envie de dormir une semaine, mais on est bourré d’endorphines et de testostérone (aka : hormone du bien-être + hormone de la fabrication de muscle et de la libido).

Cette idée de se booster avec un sport énergique fonctionne aussi avec la course à pied, le tennis …

 

• La Danse

En effet, Joseph Pilates a principalement développé sa méthode et l’a affinée en travaillant avec les danseurs du ballet de New York. Qui mieux qu’eux a besoin de souplesse, de contrôle, de précision dans ses mouvements ? En couplant danse & Pilates, vous gagnerez en ressenti corporel, en grâce & élégance, en stabilité lors de vos appuis, en coordination … N’importe quel style de danse fera l’affaire !

 

Liste non exhaustive bien entendu ! Vous l’avez compris, ce qu’on aime, c’est la diversité, mais surtout le plaisir ! Eclatez-vous dans un sport qui vous convient, dans lequel vous vous sentez bien, dans lequel vous avez ENVIE de progresser. Le plaisir est la clé de la persévérance 🙂

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