La méthode Pilates repose sur 6 principes fondamentaux décrits depuis le début par Joseph Hubertus Pilates :

– Concentration : Etre complètement ancré dans sa séance, dans sa pratique, dans son corps. C’est la base du Mind & Body, le lien entre corps et esprit. Une concentration maximale te permettra d’effectuer des mouvements plus efficaces, de recruter au mieux tes unités musculaires, tout cela pour des bénéfices optimisés ! En plus, ça permet de calmer le flot de pensées qui tourne en boucle dans ta tête, de faire un break et d’être pleinement dans l’instant.

 

– Centrage : Ton centre, c’est ton ancrage, ta base qui te permettra de rester stable et équilibré durant tous les exercices. Se centrer c’est activer périnée + transverse + spinaux. En pratique cela donne une remontée du périnée (visualise un ascenseur et tu es sûr de ne pas te tromper), un rentré du nombril (tu vois quand tu essaie de fermer le bouton de ton jean ?) et un bassin en position neutre (donc légèrement cambré).

 

– Respiration : En Pilates, on respire en postéro-latéral thoracique. Petit piège donc, car souvent on t’apprend à respirer par le ventre, pour te détendre. Alors que là, on ne veut pas avoir de relâchement de tes abdos durant un exercice, sinon ce sera ta colonne qui trinquera ! Donc ici, tu vas inspirer en amenant l’air dans tes côtes, qui sont larges et développées en latéral et en postérieur du thorax (imagine un accordéon), et tu vas expirer en rentrant encore un peu plus ton ventre. Le centrage ne se perd JAMAIS, même en inspiration tu as ton périnée et ton transverse activés 🙂 Cela permet d’être gainé à chaque instant, et d’effectuer les mouvements en tout sécurité pour ton dos.

 

– Précision : On imagine pas le nombre de petits détails auxquels il faut penser pour obtenir LE mouvement parfait (oui du coup le prof t’embrouille mais courage).

 

– Fluidité : On bouge avec grâce, félinité, élégance ! N’oublions pas qu’à la base Mr Pilates a développé sa méthode avec des danseurs du ballet de New York, alors on bouge sans saccades, en rythme avec sa respiration, on s’allonge et on coordonne 🙂

 

– Maîtrise : A la base, la méthode Pilates s’appelait « Contrology », et ce n’est pas pour rien. Le but est en effet, en combinant les 5 principes précédents, d’aboutir à un contrôle parfait de son corps, de son mouvement, de chaque position articulaire et contraction musculaire. Ca a l’air un peu rigide sur le papier, mais en vérité on aboutit à une harmonie, une synergie musculaire, on ne fait plus qu’un avec son corps et ça c’est le pied 🙂

 

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